Adhérez c’est soutenir et résister !
Malgré le contexte budgétaire particulièrement difficile en raison du désengagement brutal de la Région Pays de la Loire, le Pôle spectacle vivant reste fortement mobilisé et a engagé une réflexion sur son avenir et ses perspectives.
Le Pôle spectacle vivant a en effet plus que jamais à cœur d’être aux côtés de ses adhérent·es et des acteur·rices ligérien·nes, de continuer à les accompagner dans cette période de bouleversement et de créer les conditions de la réflexion collective et de la coopération afin d’esquisser ensemble des solutions pour aujourd’hui et pour demain.
En adhérant, vous devenez acteur·rice de cette dynamique de réseau, vous soutenez la structuration de la filière et favorisez l’existence de cet espace de mise en réseau, de partage de réflexions et de coopération qu’est le Pôle spectacle vivant.
Pourquoi adhérer au Pôle spectacle vivant ?
- Pour intégrer un réseau de professionnels
- Pour soutenir une dynamique collective qui fédère et valorise le spectacle vivant en région.
- Pour bénéficier de ressources sur la filière, de mises en réseau et de partages d’expériences.
- Pour contribuer à des chantiers thématiques qui concernent l’écosystème du spectacle vivant.
- Pour participer aux journées professionnelles, séminaires, tables rondes, ateliers…
- Pour s’engager dans un projet associatif qui implique ses adhérent·es
A qui s’adresse le Pôle spectacle vivant ?
Le Pôle s’adresse aux personnes morales privées et publiques ayant une activité professionnelle dans le secteur du spectacle vivant et ayant leur siège social dans la région Pays de la Loire.
Comment adhérer au Pôle spectacle vivant ?
1 – Compléter le formulaire d’adhésion en ligne
Ce formulaire d’adhésion constitue une précieuse source d’informations. Ces données permettent d’effectuer un premier travail d’observation.
2 – Votre adhésion sera effective après l’enregistrement par le Bureau de l’association qui se réunit tous les 15 jours.
3 – Paiement de la cotisation
Il s’agit d’une adhésion annuelle civile valable du 1er janvier au 31 décembre 2025. Le montant de la cotisation – échelonné entre 30€ et 150 € – est déterminé selon le chiffre d’affaires ou le nombre d’emplois ETP de la structure. Le choix du critère est laissé au libre arbitre de chaque adhérent·e.
Une année difficile ? Bénéficiez du tarif solidaire !
Le secteur du spectacle vivant traverse, nous le savons, une crise sans précédent mettant en péril l’existence même de nombreuses structures. C’est pourquoi le Conseil d’administration du Pôle spectacle vivant a décidé de témoigner sa solidarité à l’égard de la filière en adoptant le 6 mars dernier la mise en place d’une tarification solidaire pour l’adhésion à notre association.
Dans ce contexte de bouleversement et de grande incertitude, le rôle d’un réseau régional comme le Pôle spectacle vivant et de ses adhérents, qui représentent les différentes composantes du secteur, nous apparait plus que jamais essentiel. C’est pouvoir ensemble, les valeurs de collectif et de solidarité chevillées au corps, continuer à fédérer la filière, à accompagner les acteurices, à créer les conditions de la réflexion collective et de la coopération afin d’esquisser ensemble des solutions pour aujourd’hui et pour demain.
Edwige Beck, Marine Charles, Solen Henry, Erika Hess et Nathalie Schieb-Bienfait coprésident·es du Pôle spectacle vivant des Pays de la Loire
C’est quoi la tarification solidaire ?
- La tarification solidaire permet d’appliquer le montant de la cotisation de la tranche inférieure, voire de la tranche encore inférieure, en fonction des difficultés rencontrées
- Pour les structures dont le chiffre d’affaires ou le nombre d’emplois en ETP les situerait dans la plus petite tranche (cotisation d’un montant de 30 €), la tarification solidaire permet de proposer une cotisation de 50 % du montant (soit une cotisation d’un montant de 15€)
Comment ça fonctionne la tarification solidaire ?
- La structure informe le Pole par courriel, (contact@psvpl.fr), des difficultés financières qu’elle rencontre en en précisant les raisons (baisse de subvention, de recettes propres, hausse inhabituelle de charges… en indiquant le montant) et de son incapacité à payer le montant de la cotisation tel que prévu dans la grille tarifaire
- La demande est étudiée par le bureau de l’association qui en cas de refus motive sa décision
- Cette décision est rétroactive permettant ainsi aux structures ayant déjà réglé leur cotisation pour l’année 2025 et rencontrant des difficultés de bénéficier de ce tarif
