Temps d’analyse des pratiques professionnelles pour les chargé·es de diffusion
Les baisses de financements publiques et coupes budgétaires qui nous arrivent de plein fouet ont des impacts sur les marges artistiques et le nombre de dates programmées. Les chargé.es de diffusion, en première ligne, observent déjà des annulations, des baisses en co-productions ou des reports de programmation sur les prochaines saisons. Dans ce contexte, il nous semble primordial de prendre soin tout particulièrement des chargé·es de diffusion et proposer des espaces entre pairs pour échanger sur le quotidien au travail, avec l’appui et la bienveillance d’un regard extérieur.
Dans le même esprit que les « supervisions » pour le champ social ou médical, nous avons fait appel à Chloé Esdraffo pour proposer des temps d’analyse des pratiques professionnelles.
Qu’est-ce que l’APP ? L’Analyse des pratiques professionnelles
Les groupes d’analyse des pratiques professionnelles se veulent un espace pour penser le travail et partager ses difficultés professionnelles entre pairs.
C’est l’occasion de prendre du recul par rapport à ses pratiques, réfléchir aux relations avec les équipes artistiques, avec les partenaires et tutelles, aux conflits et difficultés rencontrés.
Ce travail en groupe soutenant et étayant permet :
– de sortir de l’isolement
– de maintenir ou de restaurer une sérénité au travail
– de mieux comprendre et d’analyser des situations vécues dans la vie professionnelle
– de se former entre pairs sur un modèle horizontal
Le travail en groupe nécessite la mobilisation de tou.te.s sur l’ensemble des séances.
Présentation de Chloé Esdraffo :
Chloé Esdraffo est psychosociologue, coach certifiée et consultante dans la culture. Elle accompagne la réflexion, les temps de transition et les problématiques de changement en proposant de prendre de la hauteur sur les situations individuelles et/ou collectives. En s’appuyant sur sa connaissance du secteur et de ses mutations, elle intervient régulièrement sur les questions de souffrance au travail, de coopération et d’organisation interne, de management, de montée en compétences et de risques psychosociaux et QVTC.
Quand ?
Un premier rendez-vous pour se rencontrer en vrai ! de 10h à 13h, le 28 avril 2025 à Angers.
Puis un rendez-vous tous les mois en visio de 10h à 12h :
lundi 19 mai
jeudi 12 juin
puis reprise en septembre…
Pour qui et comment s’inscrire ?
Pour les chargé.es de diffusion de la région Pays de la Loire.
Afin de faciliter les échanges et instaurer un cadre de confiance, le nombre de participant·es va être limité à 12 personnes.

Pensez à vous inscrire en contactant Perrine Cartier, chargée de l’animation du réseau : contact@psvpl.fr
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