Les chantiers

Les chantiers thématiques

Les chantiers thématiques sont des espaces de travail composées d’adhérent·es, d’un co-président et de l’équipe salariée du Pôle et visent à résoudre une problématique identifiée par les adhérent·es.

Il peuvent s’articuler autour des axes suivants :

  • Production d’états des lieux et de données sur la thématique concernée (observation) à destination des adhérents, de la filière et des pouvoirs publics.
  • Mise à disposition de ressources sur la thématique concernée à destination des adhérents, de la filière et des pouvoirs publics
  • Échanges et réflexion multisectoriels donnant lieu à des préconisations à destination des adhérents, de la filière et des pouvoirs publics.
  • Élaboration d’un plan d’action à destination de l’ensemble des adhérents : organisation de rencontres professionnelles, mise en place de temps de coopération entre les adhérents (temps d’échanges de pratiques et de dispositifs de partage de savoir-faire, mentorat, co-développement), temps de sensibilisation ou de formation, visite de lieux…
  • Mutualisation et mise en place de projets communs entre les adhérents

 

Comment ça fonctionne ?

1

Les adhérent·es soumettent les thématiques sur lesquelles ils et elles aimeraient travailler. (Des temps de consultation sont régulièrement organisés pour collecter les besoins)

2

Le CA valide la création du chantier et veille à ce qu’il s’inscrive dans les grandes missions assignées au Pôle. Un·e co-président·e est nommé référent·e, des membres du CA peuvent également s'impliquer. Les chantiers peuvent être à géométrie variable (en fonction des thématiques, des moyens humains et financiers disponibles)

3

Un appel à participation est lancé afin de constituer un groupe de travail auprès des adhérent·es qui souhaite s'impliquer sur le sujet pour l'ensemble de la filière et monter en compétence.

4

Lors de la première réunion du groupe de travail sont déterminés : • les objectifs assignés au chantier en définissant les priorités • les résultats attendus • les livrables (à prioriser en fonction des priorités définies pour les objectifs) • la durée, le nombre et le calendrier des réunions ainsi que la répartition des missions (entre les adhérents, le ou les membres du CA et le salarié référent)

5

Le groupe de travail restitue ses travaux auprès des adhérents et émet des préconisations pour la filière.

Des espaces de coopération centraux pour le Pôle

Définis par les statuts et le règlement intérieur de l’association, les chantiers thématiques sont au cœur du projet associatif du Pôle spectacle vivant des Pays de la Loire.

Lire les statuts

Lire le règlement intérieur

 

Les chantiers thématiques en cours :

  • Le chantier mutualisation de l’emploi
  • Le chantier mobilité