Portraits

TRAJET #5 – Focus Lauréat·es : Compagnie Le Lapin Blanc

Najoua Darwiche

Producteur d'imaginaire

Convaincu que la parole est un outil d’émancipation sociale, culturelle et intime, le Lapin Blanc œuvre dans le domaine du conte et des arts de la parole à travers la création de spectacles, la construction de parcours de médiation et la production d’évènements (Conte Iz Not Dead, les Sessions secrètes du lapin blanc).

Son objectif ? Réenchanter la société, questionner, réunir et combattre l’invisibilisation. L’association qui a été créée à Nantes en 2019 a un rayonnement local, national et international.
Sa directrice artistique, Najoua Darwiche, puise son inspiration dans les contes traditionnels, les textes contemporains et développe sa propre écriture. Elle crée des spectacles à dimension variable : tout-terrains ou destinés aux plateaux, nuit entière de conte ou en itinérance dans l’espace urbain…

Projet Photo BTS 2023-2025

En tant que porteur de projet, pouvez-vous présenter votre/vos parcours professionnels ?
Mon appétence pour les contes s’inscrit dans une histoire de transmission orale qui a commencé avec ma grand-mère libanaise. La puissance de l’oralité et la force que génère l’imaginaire me fascine ! Pour moi, écrire et raconter est profondément politique. C’est ma façon de défendre une vision de la société où la poésie, l’imaginaire et l’échange entre les gens sont des éléments indispensables pour vivre ensemble.

Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné·e dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Dans nos métiers où nous sommes souvent multi-casquettes, il était nécessaire pour moi de prendre le temps de questionner la compagnie : restructurer l’association, redéfinir les priorités, et tracer de nouvelles perspectives de développement à moyen terme. Donner toutes les chances à la compagnie de s’installer durablement.

Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?

Durant les premiers mois, Trajet a déjà commencé à me fournir des outils concrets pour m’aider à avancer. L’accompagnement collectif et individuel permet d’être au plus prêt des besoins tout en ouvrant des sujets de reflexion plus large. J’y ai trouvé une communauté d’entraide à travers la promotion. Chaque temps de rencontre est un espace précieux pour penser son projet et son engagement en dehors du tourbillon du quotidien.

Actualités

1. JE SUIS SHEHERAZADE création 2025
Mardi 4 août 2020, une double explosion sur le port de Beyrouth fait vaciller le Liban et sidère la conteuse. Captive devant les écrans, hypnotisée par les images qui reviennent en boucle, elle plonge dans les profondeurs de son lit pour ne plus rien entendre du bruit du monde… Comment résister à la peur et continuer à se battre quand tout semble perdu d’avance ?

Paroles intimes, mythologies et portraits de femmes se croisent, se répondent et tentent de trouver un chemin au-delà du chaos. Najoua Darwiche, autrice et conteuse franco-libanaise, s’accroche à celles qui ont résisté avec leurs mots, celles qui racontent pour ne pas s’endormir. Surtout ne pas s’endormir.

 

Najoua Darwiche raconte pour tisser des liens entre hier, aujourd’hui et demain, pour créer des espaces de rencontres, de questionnement et de poésie, pour apaiser sa nostalgie, pour (se) convaincre que rien n’est perdu mais que tout reste à faire.

 

Partenaires et co-producteurs : DRAC Pays de la Loire, Département Loire Atlantique, Ville de Nantes, Théâtre de la Gobinière (44), Fabriques Chantenay (44), Libre Usine (44), Théâtre le Strapontin (56),  Théâtre du Champ de Bataille (49), ONYX – scène conventionnée (44), PadLOBA – cie Loba Annabelle Sergent (49), URFR Poitou-Charentes (79), CC Haut-Val-de-Sèvre (79), ADAO-Festival Grande Marée (29), Pôle de l’Oralité Ville de Capbreton (40), Association CARPes – Festival Terres Anciennes (Fribourg – Suisse), Association A.M.I (Martinique)

2. Prochaines dates JE SUIS SHEHERAZADE
19/07/25 – Festival Traverse ! à La Crèche (79)
19/09/25 – Bruxelles (Belgique)
17/10/25 au 26/10/25 – Tournée – Montréal (Québec)
21/11/25 – Théâtre du Champ de Bataille à Angers (49) – séance professionnelle
22 et 23/01/26 – Théâtre du Champ de Bataille à Angers (49)
29/01/26 – Théâtre Lavoir à Epinal (88)
05/05/26 – Théâtre Philippe Noiret à Doué en Anjou (49)
29/05/26 – Maison du conte à Chevilly Larue (94)