Chantier thématique en cours
Mutualisation de l’emploi
Structure impliquées
Violaine Caudal, PaQ’la Lune / Les Gens de la lune
Marine Charles, Territoires Imaginaires
Virna Cirignano, Théâtre du Fracas
Sandrine Emin, Université d’Angers
Anaïs Guilleminot, Météores
Justine Lefebvre, Cédric Cherdel/Association Uncanny et Collectif Allogène/Elise Lerat
Stéphanie Lallemant, La Guinguette
Marion Louveau, Institut national du Music-Hall
Nathalie Milsent, Institut national du Music-Hall
Laurent Menez, La Grande Surface
Céline Moreau, La Grande Surface
Romane Roussel, Tadam production (ex- Collectif 1.5)
Chanie Roussel, Tadam production
Nathalie Schieb-Bienfait, Nantes Université
Contexte
• Des pratiques encore peu documentées
• Volonté ministérielle / DGCA
• Un secteur fragilisé > solidarité, entraide, coopérations et mutualisations
• Une thématique choisie par la filière (adhérent.es du pôle)
• Un groupe de travail dédié : 14 professionnelles de terrain, en prise avec cette thématique, impliquées bénévolement
Périmètre
Structures pratiquant la mutualisation de l’emploi, Structures implantées en Pays de la Loire, Structures relevant du spectacle vivant (exclusion de celles agissant uniquement dans le secteur de la musique), Exclusion des pratiques de prestations de service, Appui sur la définition de la mutualisation et des notions socles : mise en commun, solidarité, « vases communicants ».
Objectifs
1. Réalisation d’un état des lieux régional des expériences de mutualisation de l’emploi ainsi que des dispositifs de financement existants pour soutenir cette mutualisation
Cet état des lieux a pour objet d’identifier les forces et les impacts positifs de ce type de structuration tout en mettant en lumière ses éventuelles faiblesses et limites ainsi que les freins à son développement.
Cette analyse qualitative permettra ainsi de dégager des pistes d’actions visant d’une part, à visibiliser et à valoriser ces démarches de mutualisation, et, d’une part, à soutenir leur consolidation, leur pérennisation et leur développement.
2. A partir de cet état des lieux, établir des préconisations à l’attention de la filière et des pouvoirs publics
3. 3ème objectif qui pourrait être assigné au chantier dans un second temps : expérimenter une forme de mutualisation au sein du GT qui serait ainsi portée par le Pôle (ex : type plateforme collaborative, qui recense ce qui pourrait être mis en commun)

Calendrier prévisionnel
Automne – hiver 2023 : lancement de l’étude et premières réunions du groupe de travail.
Janvier – février 2024 :
– Recensement des structures pratiquant la mutualisation de l’emploi sur le territoire ligérien ;
– Recensement des dispositifs de financement existants pour soutenir la mutualisation ;
– Etat des lieux des travaux (état de l’art – clarification des concepts, des périmètres)
– Élaboration d’une grille d’entretien à destination des structures ;
– Élaboration d’une grille d’entretien à destination des équipes artistiques bénéficiaires des structures mutualisant.
De février à octobre 2024 :
– Réalisation des entretiens auprès de chacune des structures identifiées ;
– Réalisation d’entretiens auprès d’équipes artistiques bénéficiaires ;
– Début du travail d’analyse des données recueillies.
De novembre 2024 à avril 2025
– Poursuite et finalisation de l’analyse des données recueillies ;
– Rédaction de la synthèse de l’étude.
6 mai 2025 – Rencontres professionnelles organisées par le Pôle spectacle vivant des Pays de la Loire :
– Première restitution des travaux
– Mise en discussion des perspectives
Eté 2025 – parution de l’état des lieux.
Automne 2025 : présentation de l’état des lieux aux collectivités publiques et à la filière.