Portraits

TRAJET #3 Focus Lauréat·es : Cie A travers Champs

Spectacle VIVANT, Le Végétal en Scène

VIVANT, un duo voix et accordéon en tournée au pied des arbres remarquables

La compagnie A Travers Champs, fondée par Annick Cesbron, comédienne et chanteuse, défend une ligne artistique particulière : le végétal en scène.

Depuis 20 ans, la Cie a créé 13 spectacles, pour tous les publics et de différents formats, cherchant inlassablement à placer le spectateur face à sa relation au vivant.

La création VIVANT, duo voix et accordéon, propose une expérience sensible au pied des arbres afin de provoquer des prises de conscience individuelles et collectives quant à l’urgence d’agir contre la déforestation. La spécificité de ce spectacle est d’amener les publics au contact de la nature pour valoriser des arbres qui sont remarquables à leurs yeux. La création engage un moment entièrement dédié à la relation à la vie, en activant les perceptions sensorielles.

Profondément attachée à son territoire, l’association s’implique par ailleurs dans le développement des pratiques culturelles sur la ville rurale de Chemillé-en-Anjou, en Maine et Loire.

En tant que porteuse du projet VIVANT, quel est votre parcours ? 

Formée au théâtre masqué et à la commedia dell’arte par Didier Hude, conseiller en art dramatique à Jeunesse et Sport Nantes, je crée une troupe amateur La boîte à Sel et termine des études d’histoire de l’art et de muséologie. Après un parcours autodidacte au cours duquel j’interprète principalement des rôles du théâtre contemporain (B. Vian, S Beckett, E. de Filippo, R. Montserrat), je décide de me professionnaliser.

Je fonde la compagnie A Travers Champs en 2003, cultivant immédiatement la thématique végétale. Fille et femme de paysan j’interroge ma place sur Terre. Je cultive un élan vital vers la connaissance en souhaitant semer des graines de changement dans la relation que les humains entretiennent avec le vivant. J’ai travaillé entre autres avec Marie Gaultier, Frédéric Faye, Monique Hervouet, Nathalie Tarlet, Philippe Mathé et Christophe Belloeil.

Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? 

J’attends du dispositif TRAJET un soutien dans la relance de mon activité artistique. Chaque module est stimulant car il permet d’activer des liens entre des porteurs de projets, qu’il apporte des connaissances actualisées sur le secteur culturel, des outils à s’approprier pour construire nos démarches particulières. J’y trouve inspiration, méthode et encouragement. J’y cherche des contacts, des pistes, des rencontres.

Que retenez-vous de ces 5 mois de TRAJET ?

Je retiens de ces 5 premiers mois la motivation à participer, toujours intacte ; la difficulté à me mettre au travail quand je suis de retour sur mon lieu (parce que les autres activités de l’association m’occupent). Je mesure l’engagement que cela nécessite pour tirer pleinement profit de la démarche. Je mesure aussi que je suis maître à bord et que je peux choisir le rythme qui me va pour mettre en pratique les apprentissages. Je veux également impliquer au mieux mes collaborateurs et cela demande du temps de partage et de transmission.

Actualités

Et pour la suite ? 

J’aimerais expérimenter au sein de TRAJET une représentation de VIVANT précédée d’un atelier de médiation.
Par ailleurs, 5 dates de représentations s’annoncent de mai à septembre prochains, entre Anjou et Loire Atlantique

 

crédit photo @Dominique Drouet, à l’occasion d’une représentation dans une ferme de Beausse, dans les Mauges, jouée au petit matin, avec petit déjeuner partagé à suivre – 28 août 2022