Chez nos adhérent·es
Journée professionnelle dans le cadre du festival Conversations – autour des éditions L’L
Chaque année et depuis 4 ans, le Cndc propose un temps fort de programmation et de découverte de la danse à l’occasion du festival Conversations. Pendant 15 jours, le Cndc devient un espace d’échange entre les œuvres, les artistes et le public.
Cette année, le festival se déroulera du 14 au 28 mars 2025 et proposera notamment, mercredi 19 mars, une journée de rencontres autour des éditions L’L | chercher autrement en arts vivants et des travaux de recherches qu’elles engendrent ;
- A 14h : Atelier danse Déclinaisons du quotidien, Agathe Dumont et Mariam Faquir
Ce workshop propose d’entrer dans les différents mondes de la recherche qu’Agathe Dumont (chercheuse et pédagogue) et Mariam Faquir (danseuse et chorégraphe) ont menée à L’L – chercher autrement en arts vivants.
À partir d’une réflexion sur le quotidien en danse et sur l’entraînement physique, sensoriel imaginaire, elles ont déployé au cours des années des partitions d’improvisation pour se mettre en jeu, en corps et en action jusqu’à l’invention d’un jeu de cartes édité par L’L en 2024. Le workshop propose de s’emparer de ces cartes tout en découvrant certains des protocoles explorés au cours de la recherche : danser, écrire, regarder. Comment trouver une nécessité, un plaisir, un engagement, un laisser-faire à travers ces propositions ? Qu’est-ce qui me met au travail ? Seul·e ? Avec les autres ?
Cette proposition de mise en pratique fait écho au livre paru en 2023 à L’L éditions, Déclinaisons du quotidien, mettre le corps au travail.
- A 18h : Rencontre L’L – Chercher autrement en arts vivants : un espace de résistance, Michèle Braconnier et Pierre Boitte
Depuis ses débuts en 1990, L’L | chercher autrement en arts vivants, structure culturelle basée à Bruxelles, encourage des manières autres de travailler à partir des arts vivants : apprendre en cherchant et chercher en apprenant se conjuguent pour privilégier la nécessité d’une recherche en tant que telle, dans une acception pleinement détachée de tout enjeu de production scénique.
Ce temps d’échange réunira Michèle Braconnier (directrice/fondatrice de L’L) et Pierre Boitte (auteur et co-responsable de L’L éditions), ainsi que trois artistes ayant été en résidence de recherche avec L’L.

Ces deux propositions sont complémentaires, nous vous incitons à assister au temps de pratique ainsi qu’au temps d’échanges pour une appréhension complète des travaux des éditions L’L !
Le workshop est un atelier pratique mais il est ouvert à toutes et tous ; il est possible d’y assister sans y participer.
Tarif : 5€/personne
Pour s’inscrire : reservation@cndc.fr
Voir d'autres événements

Cycle « L’intermittence à 360° »
Intermittent·es : Agir et réagir face aux violences sexistes et sexuelles

Temps d’analyse des pratiques professionnelles pour les chargé·es de diffusion
