L’Interpôles

Les pôles culturels en Pays de la Loire

Le territoire ligérien dispose d’un réseau dynamique de six pôles culturels régionaux – associations dédiées aux professionnel·les des filières culturelles : musique, livre, cinéma-audiovisuel, arts visuels, patrimoine, spectacle vivant.

Historique des Pôles culturels en Pays de la Loire
­

En 2009, le Conseil régional des Pays de la Loire a initié la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC) comme instance de coopération des acteurs et de co-construction des politiques publiques de la culture en région, réunissant plus de 120 acteurs culturels, aux côtés des réseaux d’action culturelle, économique et des différents niveaux de collectivités publiques.

Les conclusions de la CRCC ont amené à la création de pôles régionaux par les acteurs, soutenus par les partenaires publics, autour de missions de développement et de structuration de leur filière.

 

Date de création des pôles

2007

Le Pôle musiques actuelles (ouvert à l'entièreté de la filière musicale en 2023)

2014

Mobilis - pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture

2015

La Plateforme - pôle cinéma audiovisuel

2015

Le Pôle Arts visuels

2018

Le Pôle Patrimoine

2022

Le Pôle spectacle vivant

Un rôle fédérateur
­

Fédérant plus de 1 240 adhérent·es sur l’ensemble du territoire régional, les pôles jouent un rôle essentiel dans l’animation, l’accompagnement et la structuration de leurs secteurs respectifs.

Les pôles culturels des Pays de la Loire rassemblent les initiatives de chaque filière, sans exclure aucune esthétique ni modèle économique. Ils coopèrent au-delà des frontières sectorielles et régionales, tout en s’ouvrant aux champs de l’économie, du sociétal, de l’éducation et de la recherche.

 

Pour un écosystème culturel ligérien plus résilient et solidaire
­

Face aux mutations profondes du paysage culturel, les pôles culturels des Pays de la Loire ont choisi de s’unir pour amplifier les dynamiques Interpôles nées notamment à l’occasion de la création du dispositif TRAJET il y a 7 ans.

Forts de plus de dix ans d’engagement auprès des acteurs du secteur à travers de nombreuses actions et un travail de mise en réseau, ils ont démontré l’importance d’une structuration solide pour dynamiser et soutenir les acteurs culturels.

Aujourd’hui, face à la décision de la Région des Pays de la Loire de se désengager du soutien aux pôles – un choix qui met gravement en péril leur existence – ils refusent d’abandonner leurs missions.

C’est pourquoi les pôles ont décidé de se rassembler pour garantir la pérennité des ressources et expertises acquises et pouvoir continuer à dynamiser le secteur culturel local. Cet Interpôles a pour ambition de continuer à soutenir les professionnel·les, d’intensifier les coopérations inter-filières et de créer un dialogue constructif avec les instances publiques. Pour un écosystème culturel ligérien plus résilient et solidaire.